Les thèmes présentés sur iLearnIT.ch sont destinés principalement à servir de matériel pédagogique pour les enfants et adolescents. Le site iLearnIT.ch propose également des suggestions sur la manière de traiter ces sujets en classe ainsi que des informations complémentaires pour le personnel enseignant.
Une motivation didactique en quatre niveaux est associée à chaque thème. Elle est basée sur deux structures existantes, le Zielebenenmodell ("le modèle des niveaux cibles") de Eigenmann et Strittmatter d'une part, et les structures de la formation professionnelle en informatique suisse i-ch d'autre part. Alors que le Zielebenenmodell fut longtemps enseigné à la ETH de Zurich et est donc connu des professeurs de lycées, la structure de i-ch a fait ses preuves et s'est finalement imposée dans l'enseignement professionnel.
Désignation analyse d'apprentissage |
Désignation de la structure i-ch |
Description |
Idée directrice (Leitidee) |
— | L'idée directrice présente la motivation du choix de ce thème : en quoi est-il pertinent et important? |
Buts de disposition (Dispositionsziele) |
Compétences (Handlungs- kompetenzen) |
Les 3-5 buts de disposition / competences décrivent les compétences de comportement que les apprenants doivent acquérir : de quoi sont capables les apprenants après avoir travaillé sur ce thème? |
Buts d'apprentissage opérationels (Operationalisierte Lernziele) |
Objectifs opérationnels (Handlungsziele) |
Les buts d'apprentissage opérationnels ou les objectifs opérationnels sont des buts de disposition ou capacités d'agir segmentés : de quelles actions concrètes et observables sont capables les apprenants?? |
— | Connaissances opérationnelles nécessaires (Handlungs- notwendige Kenntnisse) |
Les compétences supposent des connaissances et méthodes au préalable. Les connaissances nécessaires à l'action décrivent ces éléments nécessaires relativement au but de l'action. |