De quoi s'agit-il?
Ordinateur, téléphone portable, lecteur MP3, Internet mais également les contrôles de tickets des remonte-pente sans contact: les enfants et adolescents évoluent de nos jours dans une société informatique et utilisent les produits et services omniprésents de l'informatique sans crainte ni réserve.
Cette utilisation au quotidien contraste néanmoins souvent avec la méconnaissance des concepts informatiques sur lesquels ils sont basés. Tant que tout fonctionne, il ne semble pas nécessaire d'avoir une compréhension profonde du domaine et en cas d'urgence, il est possible d'essayer et se tromper.
Cette attitude a une grande influence sur l'image qu'ont les enfants et les adolescents de l'informatique qui devient souvent négative au moment des choix professionnels. Durant les dernières années, le nombre d'adolescents ayant opté pour des études ou une formation en informatique a constamment diminué.
Le projet iLearnIT.ch, réalisé avec le soutien de la fondation Hasler, se donne pour mission en cette année de l'informatique suisse informatica08.ch d'éveiller l'intérêt des enfants et des adolescents pour l'informatique et d'en présenter les concepts de base de manière adaptée et ludique.
À qui nous adressons-nous ?
Enfants et adolescents à partir de 10 ans
Enseignants intéressés
Que proposons-nous?
À partir du mois de mai 2008, les enfants et adolescents pourront découvrir et exploiter de manière autonome sur ce site Web, tous les deux mois, un nouveau thème relatif à l'informatique, présenté en allemand et en français.
En plus de devinettes, explications et informations complémentaires sur le thème du moment ainsi que des liens pertinents, le site comprendra des exemples de programmation (à l'aide de Scratch). Afin de démontrer qu'on ne peut résumer l'informatique aux seuls termes d'Ordinateur et Programmation, chaque thème sera illustré par des exemples et des expériences sans avoir recours à l'électronique.
En savoir plus sur iLearnIT.ch
Apprenez-en plus sur la structure de iLearnIT.ch, les principles de base observés lors de la planification et la réalisation du site ainsi que la procédure de choix des thèmes.