Alors, voilà, encore une fois la description du tour de passe-passe, mais avec des explications supplémentaires pour toi en noir.
En ajoutant la ligne et la colonne supplémentaires tu crées les conditions nécessaires pour que tu puisses reconnaître la carte retournée. Tu n’as pas posé les cartes supplémentaires par hasard, mais sur la base des cartes déjà posées.
En posant tes cartes, l'ensemble n'a pas obtenu d'information supplémentaire puisque la couleur de tes cartes se laisse déduire de celle des autres. C'est ce que l'on appelle la redondance (voir Wikipédia).
Cette information redondante te permet de reconnaître l’erreur et dans ce cas même de la corriger. Cette méthode est souvent utilisée lorsque l’on enregistre et transmet des données afin de découvrir des erreurs et éventuellement pouvoir les corriger.
Les codes-barres, les numéros de comptes postaux ou les numéros ISBN de livres disposent de clés de contrôle qui ne contiennent pas d'informations supplémentaires mais qui constituent une sorte de somme des autres chiffres. Sur la base de ces clés, il est possible de vérifier si un code-barres, un numéro de compte ou un numéro ISBN est valable. (Wikipédia)