h
Idée directrice | Dans notre société de l’information, un nombre croissant de données sont saisies, traitées, transmises et enregistrées sous forme numérique. Les enfants et les jeunes sont quotidiennement confrontés à des données numériques en leur qualité de consommateur mais aussi de producteur. Comprendre les bases de la représentation numérique des données facilite l’usage des médias numériques. |
Durée | Action | Forme sociale | Outils |
5 | Explication du "Téléphone arabe" | Toute la classe | Exemple imagé, carton |
10 | Réalisation du jeu "Téléphone arabe" | Travail en équipe | Exemples imagés, carton |
5 | Feed-back général | Travail en groupe | - |
5 | Feed-back général II | Toute la classe | Tableau / rétroprojecteur |
5 | Explication du transparent avec la matrice | Toute la classe | Rétroprojecteur, 2 transparents (1 image, 1 matrice) |
10 | Réalisation transparent avec matrice | Travail en équipe | Exemples imagés, transparents avec matrices |
5 | Mention de la leçon "Tu parles la langue des PC, toi?" de iLearnIT.ch | Toute la classe | Ordinateur, beamer |
D'autres informations à ce sujet préparées à l'intention des enseignants se trouvent dans les niveaux de moyen et difficile.