// Comment les ordinateurs pensent-ils? / Pour les enseignants

Remarques pour les enseignants

Cette page est également disponible sous forme de PDF

Réflexions didactiques

Dans notre société de l’information, un nombre croissant de données sont saisies, traitées, transmises et enregistrées sous forme numérique. Les enfants et les jeunes sont quotidiennement confrontés à des données numériques en leur qualité de consommateur mais aussi de producteur. Comprendre les bases de la représentation numérique des données facilite l’usage des médias numériques.

 

Idées des leçons

  • Leçon 1: Introduction sans ordinateur
  • Leçon 2: Tutoriel
  • Leçon 3: Je programme!
  • Leçon 4: Projet personnel
  • Leçon 1: Introduction sans ordinateur

    Les humains ne pensent pas comme les ordinateurs. Au cours d’une leçon d’introduction, il s’agit de montrer comment les humains et les ordinateurs pensent et agissent. En effet, les ordinateurs suivent obstinément les règles de leurs programmes. Les humains par contre ont bien de la peine à respecter les règles au pied de la lettre…
    La leçon s’effectue dans son entier sans ordinateur. Le but est de briser l’équation "informatique = ordinateur", mais il faut également que cette expérience enactive reste en mémoire.

    Durée Action Forme sociale Outils
    5 Introduction et histoire Toute la classe -
    10 Leçon 1 sans ordinateur (situation 1) Travail en groupe (quatre groupes) Ruban adhésif, chaises, matériel langage informatique , salle de classe
    5 Feed-back général sur la situation 1 Toute la classe Programmes des différents groupes
    5 Situation 2 Travail en groupe -
    5 Feed-back général sur la situation 2 Toute la classe Programmes des différents groupes
    5 Situation 3 Travail en groupe -
    5 Feed-back général sur la situation 3 Toute la classe Programmes des différents groupes

    Dans le cadre de l’année suisse de l’informatique (informatica08), cette leçon a été testée plusieurs fois au cours de la journée de l’informatique. Ce module contient les améliorations qui se sont avérées nécessaires suite aux expériences faites. La vidéo montre des impressions d’une leçon réalisée avec une classe de niveau secondaire I:

    Leçon 2: Introduction et utilisation des langages de programmation: tutoriel

    Un tutoriel peut être un outil approprié pour introduire l’environnement de programmation Scratch. Dans le tutoriel de iLearnIT.ch, l’environnement de programmation est introduit au moyen d’un petit jeu. Les écoliers/ères voient dans différentes séquences vidéo comment la programmation de l’exemple se construit pas à pas. Les élèves sont ensuite en mesure de reprogrammer le tout et d’élargir le programme.

    Durée Action Forme sociale Outils
    20 Tutoriel sur vidéo Travail individuel, év. par deux Ordinateur avec connexion Internet et sortie audio
    5 Feed-back général concernant le tutoriel Toute la classe -
    15 Exécuter la tâche énoncée dans le tutoriel Groupes de deux Ordinateur avec connexion Internet et sortie audio

    Leçon 3: Développer des algorithmes: Je programme!

    Pour approfondir les connaissances en matière de programmation, il est judicieux de procéder à des exercices plus complexes. Sur la base de petits exemples de programmation, on exerce des structures de commande centrales pour la programmation. Toutes les tâches de programmation peuvent être téléchargées et ensuite élargies pour la solution. Les solutions des exemples disponibles montrent comment une solution pourrait se présenter. Cette démarche d’élargissement graduel de programmes facilite l’accès au monde abstrait des algorithmes informatiques.

    Durée Action Forme sociale Outils
    Lect. 1-2 Exemple 1-7 Travail individuel, év. par deux Ordinateur avec connexion Internet et sortie audio

    Leçon 4 Transfert: Projet de programmation personnel

    Lorsque les élèves peuvent réaliser un projet de programmation personnel, les travaux aboutissent souvent à des réalisations et à des solutions créatives. Il s’agit toutefois de tenir compte des structures et règles apprises. Il est possible d’y parvenir par exemple en lançant un petit concours de programmation devant respecter certaines données cadres. Planifiez suffisamment de temps pour réaliser un tel projet.

    Durée Action Forme sociale Outils
    Lect. 2-4 Projet de programmation personnel Travail individuel, év. par deux Ordinateur avec connexion Internet et sortie audio