// Tu parles la langue des PC, toi? / Recevoir de l’aide

Comment les PC représentent les messages

Il n’y a que des 0 et des 1

Les ordinateurs ne connaissent que deux états pour représenter des messages:

  • Le courant passe ou le courant ne passe pas
  • Lumière allumée oder lumière éteinte
  • Oui ou non
  • 0 ou 1.

Un code qui ne se compose que deux états ou signes est appelé un code binaire.

le morse

Les codes binaires existaient bien avant l’invention des ordinateurs. Il y a longtemps que l’homme est capable de transmettre des messages sur la base de deux états (par ex. lumière / pas de lumière). Le langage morse est un exemple connu:

Dans le langage morse, il n’existe que deux états ou signes: des sons courts et des sons longs. Néanmoins, le morse permet de transmettre des messages entiers. Mais comment fait-on?

Pour pouvoir faire du morse, tu as besoin de l’alphabet morse. Il s’agit d’un tableau répertoriant pour chaque lettre et chiffre une suite de sons courts et longs.

A .- H .... O --- V ...- 3 ...--
B -... I .. P .--. W .-- 4 ....-
C -.-. J .--- Q --.- X -..- 5 .....
D -.. K -.- R .-. Y -.-- 6 -....
E . L .-.. S ... Z --.. 7 --...
F ..-. M -- T - 1 .---- 8 ---..
G --. N -. U ..- 2 ..--- 9 ----.

Grâce à ce tableau, il est possible de traduire un message en code morse ou de faire l’opération inverse pour passer du morse au texte.

Le téléphone portable de bit, byte et nibble

Le téléphone portable des trois robots bit, byte et nibble fonctionne comme un ordinateur. Pour cette raison, il ne connaît que les signes 0 et 1. Néanmoins, il peut représenter des textes (SMS), des images (MMS) et des mélodies (sonneries) et les envoyer. Tout comme pour les messages en morse, il existe pour les téléphones portables des tableaux indiquant comment traduire des textes, des images et des mélodies par une suite de 0 et de 1. L’opération de traduction de 0 et de 1 s’appelle également le codage, la traduction en sens inverse des données binaires en textes, images et sons le décodage.

Pour pouvoir décoder les messages sur le téléphone portable des robots, il faut disposer des informations suivantes:

Données sur les données

En regardant un message binaire composé de 0 et de 1, il n’est pas possible de savoir de quel type de message il s’agit (image, texte ou mélodie). C’est pourquoi ces messages ont en principe une information supplémentaire qui renseigne sur le tableau à utiliser pour les décoder.

Ainsi, les fichiers informatiques n’ont pas seulement un nom de fichier, mais aussi une extension (également appelée suffixe ) indiquant de quel type de fichier il s’agit. Les extensions de nom de fichier les plus courantes sont .txt, .doc, .rtf pour les textes, .gif, .jpg, .png pour les images et .wav, .mp3, .midi pour les sons.

Les extensions sont un exemple de données qui décrivent d’autres données. Les données sur les données nennt man métadonnées.

Continuer avec le