Les ordinateurs enregistrent et transmettent les images selon différents modes. Une des possibilités est la suivante: un quadrillage carré est posé sur l’image. Le système détermine ensuite pour chaque petit carré la couleur prédominante de cette partie de l’image. A titre d’exemple, nous allons prendre l’image du robot bit avec des quadrillages de différentes tailles:
Pour le codage des couleurs, il faut comme toujours disposer d’un tableau de codes. Il attribue un code binaire à chacune des couleurs. Le tableau des codes dans le téléphone portable des trois robots n’est pas très grand, car celui-ci peut seulement afficher des images avec huit couleurs au maximum.
blanc | 000 |
noir | 001 |
rouge | 010 |
vert | 011 |
jaune | 100 |
brun | 101 |
orange | 110 |
bleu | 111 |
Ainsi, trois signes du message codé correspondent à
un point dans l’image décodée.
Sur la base d’un exemple,
nous allons présenter comment décoder des images:
000000010010000000000000010010000000010010010010010010 010010010010010010000000010010000000000000010010000000 |
Pour connaître la taille de l’image qui se cache dans ce message, il est nécessaire de compter les signes du message
codé et de diviser ce nombre par trois.
Dans cet exemple, le message contient 108 signes.
108 divisé par trois égal 36.
Etant donné que le portable des trois robots ne reçoit que des images
carrées, la répartition est de 6x6 points d’image.
En premier lieu, il convient donc de transcrire le message sur six lignes comprenant chacune six groupes de trois signes.
000 000 010 010 000 000 000 000 010 010 000 000 010 010 010 010 010 010 010 010 010 010 010 010 000 000 010 010 000 000 000 000 010 010 000 000 |
Dans une deuxième étape, il faut colorier les blocs de trois conformément au tableau de codage.
000 000 010 010 000 000 000 000 010 010 000 000 010 010 010 010 010 010 010 010 010 010 010 010 000 000 010 010 000 000 000 000 010 010 000 000 |