// Comment les ordinateurs pensent-ils? / Sans ordinateur

Quand la lumière s’éteint

Où est la sortie de secours?

Imaginez, vous organisez une fête avec une classe d’échange venue de France. Tout le monde danse. Soudain, la lumière s’éteint et la musique s’arrête. Il y a une panne de courant. Il fait totalement noir. Tout le monde veut immédiatement rejoindre la sortie de secours. Comme vous savez exactement dans quelle direction se trouve la sortie de secours, vous réagissez immédiatement et expliquez à votre camarade française où elle doit aller… réfléchissez aux instructions que vous lui donneriez.

Comme votre amie est intelligente, cela devrait bien marcher. Les ordinateurs ne sont pas aussi intelligents, ils ne font que ce qu’on leur dit. Nous allons à présent essayer de voir comment ça se passe si vous devez donner des instructions à votre amie et qu’elle ne peut suivre que quelques instructions pour trouver la sortie, exactement comme un ordinateur.

De quoi avez-vous besoin?

Comment ça marche?

Avec le ruban adhésif, vous délimitez un champ sur le sol qui ressemble à ceci:

Les différentes cases doivent être assez grandes pour y placer une chaise.

Comment continuer?

La fête a lieu en face de la sortie de secours. Il y a une coupure de courant et tout le monde se retrouve dans le noir! Quelles sont les instructions que vous devez donner pour que votre camarade puisse trouver la sortie de secours?

Elle ne sent que deux choses:
1. qu’elle se trouve face à un mur ou.
2. qu’elle est déjà arrivée à la sortie de secours.

Maintenant, vous devez programmer votre amie pour qu’elle trouve à coup sûr la sortie de secours. A cet effet, vous pouvez utiliser les signes de commande suivants:

Actions

avance d’un champ

tourne à gauche

tourne à droite

Capteurs

est devant la sortie de secours

est devant un mur

Blocs de commande

Fais aussi longtemps quelque chose jusqu’à ce que la condition soit correcte (par ex.: la condition "mur devant moi")

fais quelque chose tant que la condition est remplie

fais quelque chose exactement une fois si la condition n’est pas remplie

fais quelque chose exactement une fois si la condition n’est pas remplie

lance le programme

termine le programme

Un exemple

L’exemple vous montre comment réunir les différents blocs. La personne a été programmée pour marcher jusqu’au mur et revenir à sa place initiale.

Première situation

A présent, vous pouvez essayer vous-même: Créez, si possible à deux, un programme avec les signes de commande découpés. Il doit mener à la sortie de secours. Mais faites en sorte que votre amie se trouve quelque part sur la ligne inférieure lorsque la lumière s’éteint. Testez vos instructions à partir des positions de départ A, B et C.

Deuxième situation

Maintenant, ça devient plus compliqué. Placez les chaises comme indiqué sur le plan. Comment faites-vous pour que votre amie trouve aisément la sortie de secours grâce à vos instructions? Essayez à nouveau de considérer les trois positions de départ.

Troisième situation

Maintenant encore quelque chose de très compliqué: Placez à présent vos chaises comme ceci sur le champ et essayez de nouveau. Ici aussi, votre amie doit au moins trouver la sortie de secours depuis les positions A, B et C.

Avez-vous réussi à résoudre toutes les situations correctement? Vous trouverez ici certaines solutions possibles.