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Quand la lumière s’éteint

Où est la sortie de secours?

Imagine que vous organisiez une fête dans votre école et que vous invitiez une classe d’une autre école. Tout le monde danse. Soudain, la lumière s’éteint et la musique s’arrête. Il y a une panne de courant. Il fait totalement noir. Tout le monde veut immédiatement rejoindre la sortie de secours. Si tu sais exactement où se trouve la sortie de secours, tu réagis immédiatement et tu expliques à ta copine de la classe invitée où elle doit se rendre…
Réfléchis au chemin que tu lui dirais de prendre.

Comme ta copine est intelligente, cela devrait bien marcher. L’ordinateur lui est une machine qui exécute les ordres au pied de la lettre. Nous allons à présent essayer de voir comment ça se passe si tu dois donner des instructions à ton amie et - comme un ordinateur - elle peut uniquement suivre les instructions données pour trouver la sortie.

De quoi as-tu besoin?

Comment ça marche?

Avec le ruban adhésif, tu délimites un champ sur le sol qui ressemble à ceci:

Les différentes cases doivent être assez grandes pour y placer une chaise.

Comment continuer?

La fête a lieu en face de la sortie de secours. Il y a une coupure de courant et tout le monde se retrouve dans le noir! Quelles sont les instructions que tu dois donner pour que ta copine puisse trouver la sortie de secours?

Elle ne sent que deux choses:
1. qu’elle se trouve face à un mur ou
2. qu’elle est déjà arrivée à la sortie de secours.

Maintenant, tu dois la programmer pour qu’elle trouve à coup sûr la sortie de secours. A cet effet, tu peux utiliser les signes de commande suivants:

Actions

avance d’un champ

tourne à gauche

tourne à droite

Capteurs

est devant un mur

est devant la sortie de secours

Blocs de commande

Fais aussi longtemps quelque chose jusqu’à ce que la condition soit correcte (par ex.: la condition «mur devant moi»

fais quelque chose tant que la condition est remplie

fais quelque chose exactement une fois si la condition n’est pas remplie

fais quelque chose exactement une fois si la condition n’est pas remplie

lance le programme

termine le programme

Un exemple

OK, ok, ça à l’air d’être compliqué tout ça! L’exemple va t’aider! La personne a été programmée pour marcher jusqu’au mur et revenir à sa place initiale.

Première situation

Ce n’est pas si difficile. Maintenant, à ton tour d’essayer: Créez, si possible à deux, un programme avec les signes de commande découpés. Il doit mener à la sortie de secours. Mais fais en sorte que ta copine se trouve quelque part sur le champ lorsque la lumière s’éteint. Ton programme devrait fonctionner au moins depuis les points de départ A et B.

Deuxième situation

Maintenant, ça devient plus compliqué. Le champ contient des obstacles. Place les chaises comme sur le plan. Comment fais-tu pour que ton amie trouve aisément la sortie de secours grâce à tes instructions? Ta copine pourrait par exemple commencer de la position A, B ou C.

Troisième situation

Maintenant encore quelque chose de très compliqué: Place à présent les chaises ainsi sur ton champ et recommence. Fais à nouveau attention que ta copine puisse commencer à n’importe quel endroit pour arriver à la sortie de secours. Teste à nouveau les trois positions de départ A, B et C avec tes instructions.

As-tu réussi à résoudre toutes les situations correctement? Tu trouveras ici certaines solutions possibles.

Si c’était trop facile pour toi, tu trouveras des situations encore plus compliquées ici.