// Tu parles la langue des PC, toi? / Recevoir de l’aide

Comment les PC représentent les messages

Il n’y a que des 0 et des 1

Les ordinateurs ne connaissent que deux états pour représenter des messages:

  • Le courant passe ou le courant ne passe pas
  • Lumière allumée ou lumière éteinte
  • Qui ou non
  • 0 ou 1.

Un code qui ne se compose que deux états ou signes est appelé un code binaire. Le nom donné à un signe individuel d’un code binaire est bit.

Le Morse

Les codes binaires existaient bien avant l’invention des ordinateurs. Il y a longtemps que l’homme est capable de transmettre des messages sur la base de deux états (par ex. lumière / pas de lumière). Le langage morse est un exemple connu::

Dans le langage morse il n’existe que deux états ou signes: des sons courts et des sons longs. Néanmoins, le morse permet de transmettre des messages entiers. Mais comment fait-on?

L’alphabet morse e compose d’un tableau répertoriant pour chaque lettre et chiffre une suite de sons courts et longs.

A .- H .... O --- V ...- 3 ...--
B -... I .. P .--. W .-- 4 ....-
C -.-. J .--- Q --.- X -..- 5 .....
D -.. K -.- R .-. Y -.-- 6 -....
E . L .-.. S ... Z --.. 7 --...
F ..-. M -- T - 1 .---- 8 ---..
G --. N -. U ..- 2 ..--- 9 ----.

Grâce à ce tableau, il est possible de traduire un texte en code morse ou de faire l’opération inverse pour passer du morse au texte.

Exercice de remue-méninges:En vérité, cette histoire des deux états du code morse n’est pas tout à fait exacte. Un troisième état est nécessaire. Comment peut-on décrire ce troisième état et comment le code morse devrait-il être pour que deux états soient effectivement suffisants? En vérité, cette histoire des deux états du code morse n’est pas tout à fait exacte. Un troisième état est nécessaire. Comment peut-on décrire ce troisième état et comment le code morse devrait-il être pour que deux états soient effectivement suffisants?

Coder et décoder

Le téléphone portable des trois robots <i>bit, byte</i> und <i>nibble</i> fonctionne comme un ordinateur.
Pour cette raison, il ne connaît que les signes 0 et 1. Néanmoins, il peut représenter des textes (SMS), des images (MMS)
et des mélodies (sonneries) et les envoyer.

Tout comme pour les messages en morse, il existe pour les téléphones portables des tableaux indiquant comment traduire des textes, des images et des mélodies par une suite de 0 et de 1. L’opération de traduction en 0 et en 1 s’appelle le codage, la traduction en sens inverse des données binaires en textes, images et sons le décodage

.

La procédure de codage effectuée avec le tableau de traduction correspondant est appelée codec. Il s’agit d’un mot-valise composé des mots codage et décodage (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec).

Pour pouvoir décoder les messages sur le téléphone portable des robots, il faut disposer des codecs suivants:

Compression

Alors que l’espace de mémoire des PC et la capacité de transmission de et vers Internet grandissent à vue d’œil et que l’on aura bientôt plus besoin de s’en préoccuper, il en va encore autrement avec les téléphones portables. Ceci est particulièrement évident avec les messages SMS, limités à 160 signes. C’est bien peu pour un message. Les utilisatrices et les utilisateurs ont donc trouvé des moyens créatifs pour utiliser de façon optimale la place disponible. Ils utilisent des <em>abréviations</em> pour les expressions récurrentes:

  • MDR:mord de rire
  • JTM MON KER: Je t'aime mon cour
  • A+A plus tard

Grâce à de telles abréviations, il est possible de gagner de la place et du temps lorsque l’on envoie des SMS. L’utilisation d’abréviations lors de la saisie de SMS est un exemple decompression de données. L’application de procédés visant la réduction de l’espace nécessaire pour le stockage ou la transmission de données est appelée compression de données (voir Wikipedia / http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9es).

A la base, il existe deux stratégies pour comprimer des données. Soit l’on opte pour un codage très intelligent qui permet de réduire le plus possible l’espace requis par les données codées, soit on supprime ce qui est inutile.

L’utilisation des abréviations présentées précédemment pour les SMS est un exemple de présentation compacte et futée de données. L’alphabet morse en est une autre: les lettres souvent utilisées ont un code morse plus court que les chiffres (plus rares) ou signes spéciaux. Les procédés de compression qui reposent sur un codage futé et économisant l’espace sont regroupés sous le terme compression sans perte. Les messages codés peuvent être décodés sans perte de données.

Un exemple: Que ce passe-t-il si nous supprimons certaines lettres dans ce paragraphe? Reste-t-il compréhensible?

Qu c psse-t-l s ns spprmns crtns lttrs dns c prgrph? Rst-t-l cmprhnsbl?

Bien que toutes les voyelles aient été supprimées, le paragraphe reste vaguement compréhensible. Le cerveau humain semble capable de remplacer les lettres manquantes. En utilisant ce mode de compression, il n’est toutefois pas certain que toutes les données puissent être décodées ("psse-t-l" peut être "passe-t-elle" ou "passe-t-il"). Par conséquent, on appelle ce procédé compression avec pertes.

Le téléphone portable des trois robots maîtrise les modes de compression sans perte pour les textes, les images et les mélodies.

Métadonnées

En regardant un message binaire composé de 0 et de 1, il n’est pas possible de savoir de quel type de message il s’agit (image, texte ou mélodie). C’est pourquoi ces messages ont en principe une information supplémentaire qui renseigne sur le tableau à utiliser pour les décoder.

Ainsi, les fichiers informatiques n’ont pas seulement un nom de fichier, mais aussi une extension (également appelée suffixe) indiquant de quel type de fichier il s’agit. Les extensions de nom de fichier les plus courantes sont .txt, .doc, .rtf pour les textes, .gif, .jpg, .png pour les images et .wav, .mp3, .midi pour les sons.

Les extensions sont un exemple de données qui décrivent d’autres données. Les données sur les données sont appelées métadonnées.

On trouve également des métadonnées permettant de distinguer différents formats de données dans Internet. Etant donné que le standard correspondant avait été développé à l’origine pour les e-mails, il se nomme MIME, l’abréviation pour Multipurpose Internet Mail Extensions (voir Wikipedia).

De nos jours, MIME joue également un rôle important dans le réseau des réseaux, le World Wide Web. Chaque fois qu’un serveur envoie un document, il livre également le type MIME correspond. Grâce à lui, le serveur Internet sait ce qu’il doit faire avec le document. Par exemple, ouvrir le programme pour lire les fichiers PDF ou décoder le fichier en musique.

Voici les métadonnées de cette page Internet:

Response Headers dieser Webseite .

Weiter zur